Velouté tout doux de patidou
Cette semaine, vous avez été nombreuses et nombreux à vous demander : qu’est-ce que cette courge tout mignonne dans notre panier ? Ça se mange ? Et bien oui, ça se mange et c’est du Patidou, première année que notre maraîcher les teste ! Le Patidou est un légume de la famille des cucurbitacées, c’est une courge rampante. Ce légume peut se manger en purée, soupe et velouté, en gratin… Pour réaliser la recette de velouté, vous n’êtes pas obligés de peler le Patidou, il vous suffit seulement de bien nettoyer la peau. Maintenant que vous connaissez le Patidou, à vos tabliers pour commencer la recette !
Ingrédients
Quantité : Pour 4 personnes
- 2 courges patidou
- 1 pomme de terre (facultatif)
- 10-20 g de beurre
- 1 petit oignon
- sel et poivre
- 30 cl d’eau
- 5 à 10 cl de crème liquide entière (ou crème soja)
Préparation
- Laver et brosser le patidou. Le trancher et le peler grossièrement : sa peau est assez fine pour s’attendrir à la cuisson. L’évider ensuite en retirant les graines. Couper la chair en cubes de taille moyenne. De même avec la pomme de terre, en petits dès. Peler et hacher l’oignon.
- Faire revenir l’oignon dans une grande casserole dans le beurre, sans laisser colorer. Ajouter le patidou et la pomme de terre, faire revenir un instant puis couvrir d’eau à ras. Couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes, jusqu’à ce que le patidou soit bien tendre.
- Mixer et rectifier la consistance en ajoutant de l’eau si le mélange est trop épais.
- Remettre le potage dans la casserole, ajouter un peu de crème liquide, porter à ébullition, mélanger et retirer du feu.
- Servir chaud dans des assiettes creuses.
Astuces
Vous pouvez garder les coques de patidou et vous en servir de soupière.
Ajoutez d’autres légumes selon votre inspiration : un demi potimarron avec de l’huile de noisette ou une petite boule de céleri.
Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en octobre 2011. Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l’auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.